Forme et bien-être : quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Forme et bien-être : quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Les bienfaits des baies de goji sont tels que l’on comprend aisément pourquoi elles sont consommées depuis des millénaires en Asie, et plus particulièrement en Chine en l’occurrence. Bonnes pour le cœur, bonnes pour la peau et bonnes pour tout le système immunitaire de manière générale, les baies de goji n’ont que des vertus. Mais attention toutefois à respecter une certaine posologie. Quels sont les (nombreux) bienfaits des (fameuses) baies de goji ? Le Cosmopolite vous dit tout sur ces fruits secs vraiment pas comme les autres.

Les bienfaits des baies de goji : un puissant antioxydant

Les bienfaits des baies de goji sont principalement tous liés à leur extraordinaire pouvoir antioxydant, dont découle tous ses bénéfices sur notre santé. Les baies de goji seraient même l’aliment naturel dont le pouvoir antioxydant est le plus important sur terre. Antioxydant ? Pour rappel, les antioxydants présents dans les aliments permettent de lutter activement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Mais au-delà de cela, les antioxydants jouent un rôle fondamental dans le fait de maintenir tout notre organisme en bon état, en très bon état même, un corps dynamique, en forme et jeune en somme.

Mais les baies de goji ont une vertu encore supérieure, à savoir permettre de renforcer tout le système immunitaire avec comme bénéfice majeur de nous donner la possibilité d’activer nos défenses naturelles, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les infections diverses. 

Chez de nombreuses personnes, la consommation de ces petits fruits secs permet de prévenir les complications cardiovasculaires mais aussi de lutter contre la tension artérielle en la régulant. Mais les baies de goji sont idéales également car elles favorisent nettement l’oxygénation des cellules, elles régulent le taux de glycémie et permettent ainsi de lutter contre le diabète tout en ayant en prime un effet désormais reconnu contre le cholestérol.

Et ce n’est pas tout ! Les baies de goji ont une teneur exceptionnelle en vitamine C, ce qui en fait un remède antifatigue de premier plan. Car elles sont en effet consommées également dans une optique de lutte contre la fatigue physique et/ou psychologique.

Qui plus, grâce à leur incroyable teneur en minéraux et vitamines de toutes sorte – plus d’une vingtaine -, elles sont de redoutables alliées pour gommer d’éventuelles carences.

Synthèse des bienfaits des baies de goji

Devant autant de bienfaits sur notre santé, il n’est pas forcément facile de se souvenir de toutes les vertus des baies de goji ! Les voici :

  • antioxydant :
  • prévention des troubles et des complications cardiovasculaires
  • renforcement des défenses immunitaires
  • régulation de la tension artérielle
  • meilleure oxygénation des cellules
  • lutte contre la fatigue physique et le vieillissement cellulaire
  • régulation de l’hypertension
  • diminution du taux de glucide dans le sang
  • effet anti-inflammatoire et antibactérien
  • participe à la lutte contre l’ostéoporose
  • action anti-cholestérol
  • prévention des troubles oculaires et protection des cellules de la rétine
  • antifatigue

Aussi, si vous cherchez un aliment sain qui permet de garder la ligne, alors ces petits fruits pas comme les autres sont recommandés car ils sont à la fois modérés en calories et faibles en sucre. A titre d’exemple, il y a approximativement 350 calories dans 100g baies de goji, soit à peu près l’équivalent de ce que l’on trouve dans la plupart des fruits secs. Il s’agit donc également d’un aliment diététique des plus intéressants, que les sportifs aiment consommer à la fois pour son effet stimulant et énergisant mais aussi pour sa faible teneur en sucre et son côté aliment minceur.

D’ailleurs, elles sont recommandées lors d’un régime amaigrissant car leur haute teneur en minéraux et vitamines permet d’éviter d’éventuelles carences.

Sachez également que leurs bienfaits sur la peau sont désormais démontrés : les baies de goji permettent de rendre l’épiderme à la fois plus résistant au froid mais aussi au chaud. La peau s’adapte donc mieux aux variations climatiques, elle est moins agressée par les effets du froid comme par ceux de la chaleur.

Comment et dans quelles situations en consommer ?

La consommation des baies de goji doit être raisonnable, car elles sont de puissants stimulants. C’est notamment pour cette raison qu’il est vivement déconseillé d’en consommer le soir et de les associer à une alimentation équilibrée.

D’une manière générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20g par jour pour bénéficier de ses bienfaits sur le renforcement du système immunitaire ou pour lutter contre la fatigue chronique.

La posologie varie toutefois en fonction des effets recherchés.

  • Pour lutter contre la fatigue, augmenter l’endurance à l’effort mental et physique et favoriser l’oxygénation du sang, en consommer une quinzaine par jour est une bonne option
  • Afin de renforcer le système immunitaire, dans une logique de prévention d’éventuels troubles cardiaques, pour lutter contre la tension artérielle et faire baisser le taux de cholestérol, une trentaine par jour est recommandé
  • Pour favoriser une meilleure acuité visuelle, lutter contre le vieillissement de la rétine, consommer une trentaine de baies de goji est une bonne règle

Cerise sur le gâteau, hormis le fait qu’elles soient riches en fibres, en protéines et qu’elles aient un Index glycémique très bas – 3 critères essentiels pour la perte de poids – les baies de goji sont aussi importantes pour pallier les carences souvent liées aux régimes amaigrissants. En, effet, dès que l’on réduit son apport calorique et que l’on perd du poids, les risques de déficiences vitaminiques et minérales sont accrus et surtout, l’organisme mis à rude épreuve, libère davantage de radicaux libres. Une petite poignée de baie de goji permet alors d’éviter les carences accrues en période de régime et de lutter contre le vieillissement des cellules.

You may also like

Comment rester zen dans la vie de tous les jours ?

Comment rester zen dans la vie de tous les jours ?

Vous vous demandez comment rester zen au quotidien malgré le stress inhérent de nos sociétés ? Nos conseils dans cet...

Bien-être et nutrition : qu’est-ce que le flexitarisme ?

Bien-être et nutrition : qu’est-ce que le flexitarisme ?

Apparu dans les années 90 aux Etats-Unis, le flexitarisme fait parler de lui depuis plusieurs années à présent. En quoi...

Back to Top