Comment rester zen dans la vie de tous les jours ?

Comment rester zen dans la vie de tous les jours ?

Vous vous demandez comment rester zen au quotidien malgré le stress quotidien ? Il peut être bien difficile en effet de ne pas craquer, de rester calme en toutes circonstances et de parvenir à maîtriser ses émotions et à garder son sang-froid. Et pourtant il en va de notre bonne santé mentale et donc physique ! Comment rester zen ? Nos conseils dans cet article. 

Comment rester zen ? Vivre le moment présent

Les inquiétudes, les énervements, les coups de sang, l’anxiété et le stress sont des émotions provoquées par notre mental en réaction à une situation que nous vivons. La bonne nouvelle est que nous pouvons influer positivement sur ces réactions.

Car rester zen au quotidien commence par savoir prendre du recul et lâcher prise. Lâcher prise sur toutes les pensées qui nous assaillent parfois de part et d’autre, qui nous perturbent et nous parasitent est essentiel pour rester calme. Et pour cela, porter son attention sur le moment présent est un clé majeure de la réussite.

Dans chaque moment de la journée, se focaliser sur la chose que vous êtes en train de faire est primordiale : manger, prendre une douche, marcher, réaliser telle ou telle tâche… Sentir l’eau chaude couler sur sa peau, prendre le temps de ressentir le goût des aliments, humer l’air ambiant lors d’un footing en forêt sont autant de façons de se recentrer sur l’instant présent qui participent grandement à être plus zen.

Aussi, sachez que quelques minutes de méditation chaque jour produisent des effets incroyables sur notre capacité à devenir zen. Cela relâche les tensions corporelles et psychologiques et développe notre capacité à garder notre calme entre autres. Nul besoin d’être expert en la matière, il suffit de s’assoir confortablement, de fermer les yeux, de respirer en gonflant le ventre et de simplement porter son attention sur ce flux respiratoire. Croyez-nous, les résultats sont bluffant ! 

Une bonne hygiène de vie

Rester zen suppose par ailleurs de prendre soin de soi, aussi bien de sa forme mentale que physique. Pour l’aspect physique, faire le choix d’avoir une bonne hygiène de vie est fondamental. Plusieurs facettes de notre quotidien sont certainement à améliorer : l’alimentation, la consommation d’excitants, la pratique d’une activité sportive régulière.

Une alimentation saine et équilibrée, pourquoi pas même du flexitarisme, est une excellente façon de booster notre système immunitaire, de combattre d’éventuelles carences en vitamines et minéraux et de prendre du plaisir. Le plaisir est un composant essentiel du zen car il fait partie de ces émotions positives indispensables à une vie agréable.

Dans la même idée, il est bien souvent nécessaire de diminuer notre consommation d’excitants tels que le thé ou le café. Boire trois ou quatre tasses de café par jour maximum est la règle pour profiter des ses bénéfices sur la santé et ne pas en subir les conséquences néfastes : énervements, agitations…

Enfin, s’adonner à une activité physique régulière, au moins une fois par semaine, est vivement recommandé : footing, natation, crossfit, vélo, le choix est illimité !  Cela participe à éliminer le stress de la journée, évacuer les tensions physiques et psychiques et permet petit à petit de rester zen au quotidien. 

You may also like

Bien-être et nutrition : qu’est-ce que le flexitarisme ?

Bien-être et nutrition : qu’est-ce que le flexitarisme ?

Apparu dans les années 90 aux Etats-Unis, le flexitarisme fait parler de lui depuis plusieurs années à présent. En quoi...

Forme et bien-être : quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Forme et bien-être : quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Les bienfaits des baies de goji sont tels que l'on comprend aisément pourquoi elles sont consommées depuis des millénaires en...

Back to Top