Comment aménager un bureau chez soi

Comment aménager un bureau chez soi

Aménager un bureau chez soi pour en faire un espace professionnel à part entière ou ne serait-ce que pour trier des papiers et gérer l’administratif est affaire d’organisation, de choix et de méthode. D’autant qu’avec le développement du télétravail et l’essor des professions indépendantes, de plus en plus de personnes mènent leur activité professionnelle depuis chez elle. Qu’il s’agisse d’un espace aménagé dans un appartement ou d’un bureau installé dans une pièce dédiée, l’aménagement d’un bureau ne doit pas se faire à la va-vite.

Voici comment faire pour créer un environnement propice au travail et en même temps éloigné du brouhaha quotidien.

Aménager un bureau  : les principes élémentaires

Qu’il s’agisse d’un espace bureau aménagé dans un appartement ou d’un véritable bureau aménagé dans une des pièces d’une maison, des principes élémentaires doivent nécessairement être appliqués. Car il en va de la création d’un espace propice au travail et à la réflexion.

Pour cela,  le premier principe à suivre est d’aménager un bureau dans un endroit calme de votre logement. Idéalement, il doit s’agir d’une pièce dédiée, relativement isolée du reste des pièces à vivre, coupée autant que possible du bruit extérieur.

Autre principe élémentaire : l’espace doit être suffisamment grand pour que vous vous y sentiez bien, voire même zen. Et aussi pour avoir suffisamment de place pour installer les meubles qui constitueront les différents éléments du bureau : surface de travail, ordinateur, imprimante, fauteuil, étagères, meubles de rangements, lumières, plantes…

Par ailleurs, la lumière naturelle joue un rôle majeur dans l’aménagement réussi d’un bureau. Choisissez un endroit dans lequel se trouve une grande fenêtre voire même mieux une baie vitrée. Bénéficier de la lumière du jour est idéal pour se sentir bien dans cet espace de travail, surtout si vous y passez de longues heures chaque jour et durant toute la semaine. Aussi, des sources lumineuses – lampe sur pied, lampe de bureau, appliques…- en nombre doivent être installées afin de renforcer la luminosité. La lumière influe grandement sur notre état d’esprit, alors autant ne pas s’en priver ! Veillez par ailleurs à ce que la pièce qui sera transformée en bureau puisse être aérée facilement. Respirer de l’air frais aide à la concentration, à rester dynamique et à ne pas sombrer dans une certaine torpeur.

Enfin, aménager un bureau suppose également de faire en sorte que cet espace soit agréable et harmonieux. Il ne s’agit pas d’en faire un lieu austère, strict et froid, car ce n’est pas parce que vous allez y travailler que vous devez vous y ennuyer ! Dans cette optique, quelques plantes vertes égayeront parfaitement l’endroit, feront flotter un parfum de zen bienvenu. Aussi, la décoration est importante : photo, tableau, sculpture, dessins… à vous de laisser parler votre imagination ! L’important est de créer un environnement accueillant même s’il est destiné au travail ou à diverses tâches administratives.  

Aménager un bureau : nos conseils pour le matériel

Dès lors que vous aurez choisi la pièce à aménager en suivant les principes de bases d’une organisation réussie, vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix du mobilier et du matériel.

Ainsi, prévoir une surface de travail adaptée à votre activité est indispensable. Certaines personnes se contenteront d’une table avec des tréteaux tandis que d’autres vont préférer un bureau plus classique comprenant un plan de travail et des tiroirs de chaque côté et en-dessous. Tout dépend de la place dont vous disposez mais aussi de l’activité que vous menez. 

Reste que dans tous les cas de figure, prévoyez tout de même une surface de travail suffisamment profonde (de l’ordre de 60cm) afin de pouvoir installer votre ordinateur, clavier et souris. La distance de 60cm entre vos yeux et l’écran d’ordinateur est recommandée pour votre confort visuel et éviter la fatigue oculaire.

Question confort et ergonomie, le choix du fauteuil est primordial. Mieux vaut investir quelque peu dans un fauteuil de bureau de qualité plutôt que travailler sur une chaise de jardin. Il en va de votre confort et surtout d’éviter les douleurs musculo-squelettique, à commencer par le sempiternel mal de dos et autre douleurs cervicales. De nombreux modèles de fauteuils ergonomiques existent, à des prix variables qui permettent de s’adapter à tous les budgets. Mais mieux vaut investir quelque peu, au moins une centaine d’euros afin d’être sûr de bénéficier d’un fauteuil de qualité.

Pour choisir le bon fauteuil, veillez à ce qu’il présente les caractéristiques suivantes :

  • une hauteur et un dossier réglables
  • un bon soutien lombaire
  • une largeur et une profondeur suffisante d’au moins 40cm
  • il est idéalement doté d’appuie-bras
  • le dossier est en tissus respirant et remonte jusqu’à la base du cou

Aussi, l’aménagement d’un bureau passe par bénéficier de suffisamment de meubles de rangements, de tiroirs et d’étagères pour que vos papiers et classeurs en tout genre ne soient pas entassés dans un coin. Un bureau rangé et bien organisé permet de créer une atmosphère propice à la concentration et au travail, et d’être donc plus efficace et plus productif.

Nos conseils bonus  

Vous savez à présent comment faire un sorte d’aménager un bureau chez vous. Mais pour être sûr que vous y soyez parfaitement bien, le mieux est d’adopter la bonne posture physique, à savoir :

  • les pieds au sol et à plat
  • le dos reposé sur le dossier du fauteuil
  • les lombaires calés au fond du fauteuil sans être avachi
  • la tête droite et le regard légèrement incliné
  • les bras fléchis à 90°, les poignets droits
  • les épaules relâchées
  • les jambes inclinées à 90° voire 110°

You may also like

Quelle voiture choisir en fonction de votre situation ?

Quelle voiture choisir en fonction de votre situation ?

Vous souhaitez changer de véhicule mais vous ne parvenez pas à savoir quelle voiture choisir ? Il peut en effet...

Nos conseils pour adoucir sa barbe facilement

Nos conseils pour adoucir sa barbe facilement

Adoucir sa barbe peut être pour beaucoup d'entre nous une nécessité car elle a tendance à piquer, à gratter voire...

Comment adopter le look dandy en toutes circonstances ?

Comment adopter le look dandy en toutes circonstances ?

Comment faire pour adopter le look dandy, ce look raffiné, élégant et moderne à la fois ? Nos conseils dans...

Back to Top