Comment adopter le look dandy en toutes circonstances ?

Comment adopter le look dandy en toutes circonstances ?

Elégant et raffiné, le look dandy nous vient bien entendu d’Angleterre où le dandysme est né à la fin du 19e siècle. Ce courant est vestimentaire mais aussi psychologique car le dandysme relève d’un trait d’esprit qui traduit une certaine impertinence voire une excentricité. Une impertinence qui mêlée à une certaine tenue vestimentaire complétée par quelques accessoires bien choisis révèle le caractère d’un homme. Comment faire pour adopter le look dandy ? Nos conseils dans cet article.

Les codes du look dandy : le choix des vêtements et des matières

Lorsqu’on pense à un dandy, on visualise immédiatement son allure générale : classe, sobre, élégant avec une petite touche de modernité toujours bienvenue. Le look dandy se caractérise ainsi le plus souvent par le fameux costume trois pièces : pantalon, chemise, veston et veste de costume.

En entrant un peu plus dans les détails, ce look qui donne beaucoup de caractère commence nécessairement par une chemise, une chemise blanche en l’occurrence. Elle doit être cintrée sans être moulante. Le col est soit à l’italienne, à la française ou à l’anglaise, peu importe, les trois fonctionnent à merveille. Si le blanc n’est pas trop votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait choisir des tons un peu plus colorés mais sans tomber dans le côté flashy ! Du bleu pastel par exemple ou un gris clair est parfait. Pour la matière de la chemise, le coton est idéal.

Pour le pantalon, le veston et la veste, faire en sorte d’accorder les trois sur des tons similaires et des matières identiques est là encore idéal. Sachez à ce titre que le tweed est de loin la matière star du look dandy. Vous l’apprécierez pour son côté très qualitatif, chaud et souple, ce qui en fait une matière particulièrement agréable à porter. Questions couleurs : le beige, marron, gris, bleu et toutes leurs innombrables variations sont recommandés. C’est l’assurance de ne pas commettre d’impair vestimentaire !

Quid des chaussures ? Le look dandy se décline bien entendu jusqu’au bout des pieds. Des belles chaussures en cuir type derbie, richelieu et les chaussures à boucles sont parfaites. Le cuir couleur marron clair ou marron foncé est incontournable !

Mais il reste encore à compléter ce look par un accessoire absolument indispensable : la cravate, le nœud papillon ou le foulard. Tout dépend de ce que vous souhaitez porter, à vous de choisir librement ! Si vous faites le choix de porter un foulard, veillez dans ce cas à laisser le col de la chemise quelque peu ouvert, et choisissez autant que possible des matières nobles telles que le lin ou la soie.

La version moderne

Vous pouvez également opter pour le look dandy moderne qui s’affranchit quelque peu des codes traditionnels.

Pour ce faire, visez toujours l’élégance et le raffinement mais en faisant varier quelques détails.

Ainsi, pour le pantalon, certains portent des chinos voire même des jeans; aucun problème tant que vous continuez de porter de beaux souliers en cuir, une chemise, un veston et une veste ! Mais vous pouvez même remplacer la veste et le veston par un cardigan en laine, cela donne un look dandy décontracté mais toujours élégant ! Enfin, vous pouvez parfaire votre allure grâce à une jolie barbe bien entretenue.

You may also like

Quelle voiture choisir en fonction de votre situation ?

Quelle voiture choisir en fonction de votre situation ?

Vous souhaitez changer de véhicule mais vous ne parvenez pas à savoir quelle voiture choisir ? Il peut en effet...

Nos conseils pour adoucir sa barbe facilement

Nos conseils pour adoucir sa barbe facilement

Adoucir sa barbe peut être pour beaucoup d'entre nous une nécessité car elle a tendance à piquer, à gratter voire...

Comment aménager un bureau chez soi

Comment aménager un bureau chez soi

Aménager un bureau chez soi pour en faire un espace professionnel à part entière est affaire d'organisation, de choix et...

Back to Top